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Inspection télévisée
L’inspection télévisée (ITV) permet de réaliser un état des lieux de votre réseau et de détecter :
- La non conformité des ouvrages d’assainissement (défaut ou absence de raccordement de branchement et assemblage, pentes, flaches…),
- Les déformations (mouvements de réseau, effondrements, ovalisations…),
- L’absence d’étanchéité (fuite ou infiltrations),
- L’origine d’un engorgement (matières solides, corps étrangers obstruants, présence de branchements, racines…).
Elle peut également être utile pour :
- Rechercher un réseau d’assainissement (peut-être combiné avec l’utilisation d’une sonde à radio-détection),
- Vérifier que les canalisations sont bien reliées au tout à l’égout.
Afin d’analyser la situation, déterminer la cause du dysfonctionnement et bénéficier d’un diagnostic précis, une inspection par le passage d’une caméra est nécessaire.
En amont, tous les réseaux, neufs ou anciens, branchements et collecteurs compris doivent obligatoirement être nettoyés par hydrocurage afin d’éliminer les gravats et autres déchets pouvant compliquer voir empêcher les opérations.
L’inspection télévisée est une technique de monitorage visuel non destructive qui consiste à introduire une caméra à tête pivotante et rotative dans les canalisations.
Nos caméras « poussées main » sont utilisables sur des réseaux de ø40 à 300.
Nous pouvons également réaliser des inspections par caméra robotisée (sur chariot) pouvant aller jusqu’à du ø1000.
Tout notre matériel est étanche, rotatif et rétroéclairé.
L’ITV se déroule selon la procédure suivante :
- Amené et installation du matériel,
- Ouverture de l’ouvrage (si besoin perçage du réseau avec pose d’obturateur),
- Insertion de la caméra dans la canalisation ,
- Mise en marche de l’enregistrement des vidéos sur le boîtier,
- Analyse du réseau par poussée manuelle ou par chariot,
- Report sur plan du diagnostic réseau (casse, branchement, pente, objet…),
- Fermeture de l’ouvrage,
- Repli du matériel.
À l’issu de ces investigations, un rapport ITV est transmis au client par mail et par courrier en format papier, accompagné des photos et/ou vidéos sur clé USB ou via un lien wetransfer. Vous pouvez ainsi comprendre les principaux défauts structurels et fonctionnels constatés lors de notre intervention.