Pompage séparateur hydrocarbures

Le séparateur d’hydrocarbures (ou débourbeur déshuileur) est un bac de décantation permettant de piéger par gravité, les hydrocarbures présents dans les eaux pluviales et eaux usées. 

Il récupère les effluents (eaux de pluie et eaux de lavage)  dans le fond de la fosse et les hydrocarbures en surface.

La loi n°2006-1772 sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 précise que l’eau polluante ne doit pas être déversée dans le réseau et rend obligatoire leur installation sous les surfaces qui sont susceptibles de recevoir des quantités importantes d’hydrocarbures (stations-service, aires de lavage, stationnements…).

Par ailleurs, la mairie est dans le droit de vous demander les factures d'entretien et les bordereaux de suivi de déchets. Le producteur du déchet est responsable de celui-ci jusqu'à leur revalorisation.

Il est recommandé d’effectuer le nettoyage du séparateur au moins une fois par an, ceci  également dans le but de prévenir d’éventuels engorgements liés à l’accumulation de boues. Un contrat d'entretien est donc nécessaire pour son bon fonctionnement. 

Compte tenu des risques d’inflammation et de pollution, l’opération de pompage doit impérativement être réalisée par un professionnel, équipé du matériel adéquate. 

Elle consiste à aspirer et recueillir dans nos véhicules citernes, les boues hydrocarburées qui se sont déposées au fond de la fosse.

L’opération de vidange du séparateur se déroule selon la procédure suivante : 

      • Ouverture de la fosse, retrait des grilles,
      • Ouverture du séparateur via une plaque d’égout (la plupart du temps)
      • Mise en place du véhicule et des tuyaux d’aspiration
      • Pompage des eaux non chargées, dites « propres »,
      • Pompage des boues et eaux hydrocarburées,
      • Nettoyage des compartiments à la haute pression,
      • Vérification du bon fonctionnement du flotteur,
      • Remise en eau propre du séparateur,
      • Repli du matériel.

Dans le cadre d’un entretien régulier, il est possible de procéder entre deux nettoyages complets, à un simple « écrémage » du séparateur à hydrocarbures, en aspirant directement les hydrocarbures flottants et les boues du débourbeur.

Nous travaillons dans le respect des normes environnementales. Tous les déchets et matières prélevées sont déposés en centre de revalorisation agrées par la préfecture. 

Chaque dépotage fait l’objet de la remise d’un bon de pesée et d’un bordereau de suivi des déchets.

Être rappelé
Test
Les champs notés d'une * sont obligatoires